Amenagement

Une spirale aromatique

Fonction de la hauteur et de l’orientation ⇒ l’ensoleillement sur les différentes zones de la spirale. 

La présence d’un petit bassin en bout de spirale ou la répartition des gravats et de la terre pour remplir la spirale ont aussi un impact sur les caractéristiques des différentes zones.

Au sommet le microclimat le plus chaud et sec = partie la plus exposée au soleil et la mieux drainée. Plus on descend vers le sol, plus on va vers des microclimats plus frais et un sol plus humide. Pour ce faire, la spirale est remplie avec une terre calcaire et bien drainante au sommet (idéal pour le thym) tandis que sa base contient un substrat riche et plus humide (apprécié par la menthe). L’humidité de la terre est assurée grâce à un point d’eau (petite mare, seau enterré, …) placé à la base de la spirale

De nombreux petits animaux, insectes et pollinisateurs auxiliaires du jardinier trouveront les conditions idéales pour vivre, car elle leur offrira gîte et couvert !

Les bordures en pierres ou briques non maçonnées ⇒ dans leurs interstices, de nombreuses niches et abris. On pourra agrémenter les bordures d’éléments dédiés à cela…

La spirale aromatique en permaculture est un genre de butte s’inspirant d’un modèle naturel très efficace pour créer, sur un espace restreint, plusieurs microclimats différents permettant l’installation de plantes aromatiques et médicinales très variées.

Exemple une brique dont les trous sont remplis de tiges de sureau pour la nidification des abeilles solitaires.

Les plantes cultivées sur une spirale aromatique peuvent offrir des floraisons mellifères et nectarifères échelonnées sur une bonne partie de l’année, pour les abeilles sauvages et domestiques qui pollinisent

Entre 1,5 et 2,5 m de diamètre pour une hauteur de 80 cm à plus d’1 m

Outils : pelle-bêche, pelle classique, brouette, bâton, corde, mètre et gants. Sécateur et perceuse avec différentes tailles de forets pour créer des niches à insectes.

Matériaux : pour une spirale de 2 m de diamètre par 1 m de haut, il faudra :

  • 1,5 à 2 m3 de pierres plates ou briques pour constituer les bordures de la spirale
  • 1 brouette de sable
  • 0,5 à 1 m3 de gravats (remblais, galets, pierres de différentes tailles…) comme drain
  • 1,5 à 2 m3 de terre
  • Un peu de compost
  • Divers petits éléments pour création d’abris à biodiversité

Et pour un petit bassin, un peu plus de sable et un morceau de bâche étanche.

La spirale ne pourra plus être déplacée. Le plus possible en synergie avec les autres éléments du lieu (exemple proche du potager pour que les légumes profitent des pollinisateurs attirés par la spirale, proche d’un approvisionnement en eau si un petit bassin à remplir), qu’il remplisse plusieurs fonctions (culinaire, médicinale, attraction de biodiversité, …) tout en ayant planifié son efficacité énergétique, autrement dit sur une zone de passage proche de la cuisine

L’emplacement ne doit pas subir d’ombre portée trop importante (bâtiment ou grand arbre) mais emplacement bien dégagé qui jouit d’un ensoleillement sur l’ensemble de la journée.

Une spirale aromatique s’oriente en mettant la partie basse du bout de la spirale vers le sud. Un petit bassin en bout de spirale devra être positionné plein sud.

La spirale aromatique en permaculture est un genre de butte s’inspirant d’un modèle naturel très efficace pour créer, sur un espace restreint, plusieurs microclimats différents permettant l’installation de plantes aromatiques et médicinales très variées.

orientation dans l’hémisphère nord

Délimiter le pourtour selon le diamètre choisi à l’aide d’une corde et d’un bâton. 

Vous pouvez enlever à la pelle-bêche sur la surface choisie les premiers cm de terre enherbée à mettre de côté pour remplir la spirale. On peut recouvrir le sol enherbé de carton

Puis, marquez la forme au sol avec de la craie, du sable, des bâtons reliés par de la ficelle, de la paille… sachant que la largeur de terre entre deux bordures de la spirale doit plutôt être constante et mesurer entre 30 et 50 cm

Le bâton planté au centre pour tracer le périmètre servira de repère lors du montage des murets.

La forme de la future spirale aromatique est matérialisée au sol par une première rangée de grosses pierres

Un petit bassin = microclimats et effets de bordure d’où un espace plus riche de biodiversité ! Pour cela, creuser le trou sur une profondeur d’environ 40 à 50 cm en conservant la terre décaissée pour le remplissage ultérieur. Déposez une couche d’environ 4 cm de sable au fond et recouvrir d’une bâche étanche maintenue en place par une couronne de pierres. Le remplir d’eau et veiller à remettre de l’eau si nécessaire. Pour éviter les noyades de petits animaux comme les hérissons, prévoir une rampe de sortie par ex une planche de bois avec des tasseaux en travers.

Soin tout particulier, car de l’agencement des bordures dépendra la stabilité et la durabilité de la spirale mais aussi sa capacité à héberger une biodiversité riche. 

Les bordures sont le plus souvent en pierres ou en briques, non maçonnées pour laisser des niches à biodiversité et permettre une meilleure implantation des végétaux. Pour plus de stabilité, les hauteurs de pierres supérieures, notamment celles formant la partie centrale devront pencher légèrement vers l’intérieur. 

Çà et là dans les bordures, inclure des refuges pour la faune sauvage. Des parpaings dont les trous seront remplis de tiges de bois creuses ou à moelle tendre (sureau, renouée du Japon, bambou…). Des morceaux de bûches dans lesquelles on aura fait des trous à la perceuse de 10 à 15 cm de profondeur pour des diamètres variables allant de 2 mm à 10 mm pour différentes espèces de guêpes et abeilles solitaires. Des empilements de tuiles en terre cuite offrent des fentes assez fines pour les punaises, perce-oreilles, coccinelles… Au niveau du sol, laisser de petits trous dans le mur donnant accès à des cavités formées par exemple par des pots en terre cuite placés sous le substrat pour fournir un refuge à des crapauds, grenouilles, couleuvres… 

Commencer par la partie centrale qu’on remplira au moins aux 2/3 de gravats et autres pierres pour le drainage, milieu qui conviendra aux plantes de climat chaud et sec comme le thym, le romarin, la lavande, l’origan. On pourra y mélanger un peu de sable. Cette étape d’ajout calera les pierres les unes aux autres, au fur et à mesure que grandit le muret

On continue de mettre un peu de gravats et de sable dans la suite de la spirale, mais en réduisant les quantités au fur et à mesure qu’on descend dans la spirale pour s’arrêter d’en mettre, à peu près, au niveau de la partie extérieure de la spirale exposée est / nord-est

Ensuite, on remplit de terre. La terre la moins fertile que vous ayez (terre minérale extraite par exemple lors de la création d’une mare) pourra servir pour le centre de la spirale puis en fine couche en fond de spirale s’il en reste. Une couche de mottes de terre enherbées, herbes tournées vers le sol, forme ensuite une couche humifère dans la partie sans gravats. Puis finir de remplir l’ensemble avec de la bonne terre végétale.

La spirale aromatique en permaculture est un genre de butte s’inspirant d’un modèle naturel très efficace pour créer, sur un espace restreint, plusieurs microclimats différents permettant l’installation de plantes aromatiques et médicinales très variées.

Pour la dernière couche de terre végétale, celle ajoutée au centre pourra être mélangée à du sable pour le côté drainant, celle de la partie basse pourra être mélangée à du compost pour augmenter son caractère humifère.

Choisir les plantes en fonction des goûts et des objectifs : besoins culinaires, médicinaux, pédagogiques, mellifères, ornementaux…

Éviter de mettre des aromatiques trop envahissantes qui pourraient prendre le pas sur leurs voisines comme la mélisse, la menthe, la bourrache ou la tanaisie…

Installer les plantes en fonction de leur sensibilité et de façon à ne pas se faire d’ombre les unes aux autres

Une spirale aromatique va créer 4 à 5 grandes zones (selon si on fait un bassin ou pas) :

  • la zone centrale, très drainante, offrant un milieu chaud et sec propice aux plantes plutôt méditerranéennes comme le romarin, le thym, la lavande, la camomille, l’hysope, la sauge, la marjolaine, l’origan, la sarriette, le fenouil, la centranthe, mais aussi des plantes de rocaille type sédums…
  • La zone suivante exposée est/nord-est sera un peu plus humide et conviendra bien à des plantes comme la roquette, la grande capucine, le cumin, la ciboule de chine, les soucis
  • La zone la plus ombragée, au nord de la spirale, conviendra bien pour l’oignon perpétuel, la ciboulette ail, le persil, la pimprenelle, l’oseille, l’angélique…
  • La zone descendante de la spirale exposée ouest / sud-ouest sera idéale pour l’ail, l’aneth, l’estragon, la plante à curry, la valériane, la ciboulette, le basilic, la reine-des-prés, l’aspérule odorante, l’aurone et la mélisse…
  • Enfin, si un bassin au sud, du cresson des fontaines, de l’oseille, de la menthe aquatique ou de la Véronique des ruisseaux.

Terminer par une couche de mulch !!

Un bel exemple

Laisser un commentaire